Thermomix occasion : Vaut-il la peine d’être acheté ?
Les offres pour la génération actuelle d’appareils Thermomix d’occasion peuvent être trouvées sur toutes les principales plateformes d’enchères et de vente. Vous pouvez acquérir des appareils TM31 vieux de plusieurs années ainsi que des appareils TM6 vieux d’un an. Bien entendu, lors de l’achat, vous devez choisir une passerelle qui vous assure d’obtenir un appareil d’une valeur de près de 1 000 euros plutôt qu’une boîte en carton remplie de chiffons et de quelques briques.
Le site Leboncoin est bien sûr le plus populaire ; il y a peu, vous pouviez également envisager Ebay, mais la fréquence des escrocs sur ce portail a considérablement augmenté ces dernières années. Bien entendu, il est toujours plus sûr d’acheter un appareil à une personne que l’on connaît, mais ce n’est pas toujours pratique.
Il est plus avantageux de passer une journée à réfléchir à la destination de son argent que de travailler pour lui pendant un mois.
Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un Thermomix d’occasion ?
Le Thermomix a plusieurs problèmes.
Sans aucun doute, il convient d’examiner le fonctionnement de toutes les fonctions essentielles, telles que le système de chauffage, la vitesse des lames (y compris la rotation maximale), et d’écouter les sons inhabituels qui indiquent un problème.
- Les couteaux. Si le couteau est toujours émoussé et doit être remplacé, il vaut la peine de casser la glace ou de préparer une boisson au persil.
- Vérifiez le fonctionnement de la balance – les réparations de la balance peuvent être coûteuses.
- Il faut vérifier le fonctionnement de la balance – les réparations de la balance peuvent s’avérer coûteuses.
Inspectez attentivement le boîtier pour y déceler des traces d’adhérence, qui peuvent indiquer un dommage mécanique. - Il est important d’examiner l’écran attentivement et de s’assurer qu’il n’est pas endommagé.
Inspectez attentivement l’écran et assurez-vous que le toucher fonctionne sur toute sa plage. - Lors de l’utilisation de l’appareil, inspectez correctement le bol de mixage, en accordant une attention particulière aux surfaces internes, qui doivent être exemptes de rayures, de marques ou de signes d’utilisation d’instruments métalliques ou de produits de nettoyage abrasifs. Un bol de mixage coûte environ 209 euros au moment de la rédaction du présent document, et de graves rayures rendront difficile, voire impossible, l’utilisation efficace de l’appareil.
Une carte de garantie et une copie du contrat doivent être fournies en plus de l’équipement. Il s’agit de documents électroniques qui doivent être envoyés par courrier électronique ou imprimés. Chaque équipement porte un numéro de série unique sur la plaque signalétique, qui peut être comparé à celui spécifié dans le contrat.
Est-il intéressant d’acheter un Thermomix d’occasion ?
Les appareils Thermomix sont largement réputés pour leur fiabilité et leur durée de vie. Dans ce cas, cela vaut-il la peine d’acheter un appareil d’occasion ?
Les Thermomix TM 6 d’occasion se vendent entre 100 et 300 euros moins cher que les appareils neufs sur les principaux sites de vente aux enchères. Avec un peu de chance et d’expertise, il est possible d’acquérir un appareil fonctionnel, généralement accompagné d’un ensemble d’équipements, pour ce prix.
Malheureusement, on trouve sur les forums plusieurs cas de personnes qui n’ont pas complètement examiné leur achat ou qui n’ont pas soigneusement vérifié le Thermomix d’occasion avant de l’acheter. Malheureusement, chaque fois qu’il y a une possibilité de gagner de l’argent, d’autres veulent en profiter.
Êtes-vous prêt à prendre le risque d’un achat unique ? Êtes-vous conscient des écueils possibles ?
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer en achetant un Thermomix d’occasion ?
Je vais tenter d’évoquer quelques-uns des fraudeurs et des personnes malhonnêtes les plus répandus.
- Il n’y a pas de facture ni de contrat.
- Il n’y a ni facture ni contrat. Y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Rien, semble-t-il. Malheureusement, certains téléphones portables sur le marché ont été la proie de fraudeurs, comme des crédits impayés. Nous ne pouvons pas confirmer que l’appareil provient d’une source légitime tant que nous ne savons pas qui l’a acheté et si la transaction s’est faite au comptant ou à tempérament.
- Et si ça ne marche pas ? Une brigade antiterroriste n’entrera pas dans notre chambre. C’est vrai. Je préfère ne pas être envahi. Dans le pire des cas, l’équipement finira par tomber en panne et vous serez obligé de le faire réviser. Puisqu’il ne reviendra pas de son service…
- Ajouter à cela le fait que, pour utiliser Cookidoo, le gadget doit être lié à un compte Vorwerk enregistré et payé.
- Comme il n’y a pas de contrat, la durée de la garantie est mal comprise. Les appareils achetés pour un usage professionnel ont une garantie de 12 mois, tandis que ceux achetés pour un usage personnel ont une garantie de 24 mois. Par conséquent, sur le marché secondaire, vous pouvez découvrir divers vieux appareils provenant, par exemple, d’un restaurant où ils ont travaillé 12 heures par jour pendant deux ans, et avant qu’ils ne tombent en panne, les restaurateurs et les gens tentent de les vendre à bas prix afin d’en acheter de nouveaux….
- Il existe des appareils mécaniquement endommagés sur le marché secondaire, et des mécaniciens amateurs ont tenté de les réparer ; cependant, ces actions n’améliorent souvent que temporairement l’efficacité de l’appareil, et les réparations ultérieures ne sont pas possibles sans payer des frais pour l’échange de divers composants, souvent onéreux…
Cela vaut-il la peine de risquer une économie maximale de 20 % ?
Nous devons tous prendre nos propres décisions d’achat, car c’est nous qui en assumerons les conséquences.
Si, en revanche, vous estimez qu’il s’agit d’un achat risqué et que vous souhaitez acheter un matériel neuf et fiable, assorti d’une garantie et des conseils et de l’assistance d’un spécialiste du Thermomix, veuillez contacter ou téléphoner à votre représentant commercial. Vous pouvez également me contacter par courrier électronique si vous avez des questions.